Engagements

Nous nous engageons dans un avenir plus vert grâce à l’obtention de la charte CO2, en appliquant l’éco-conduite et en nous munissant de camions au B100.

Objectifs CO2

Objectif CO2

illustration Objectif CO2

Conscient des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face, nous nous engageons pour l’avenir au travers d’une démarche volontaire. L’Objectif CO2 est une charte d’engagement qui concerne les entreprises de transport routier de marchandises. Signataire depuis 2020 entre la DREAL, l’ADEME et nos deux sociétés, nous nous engageons à réduire les émissions de CO2 grâce à une constante modernisation de la flotte avec l’achat de véhicules propres roulant au gaz naturel et au B100 ainsi que la formation à l’éco-conduite du personnel.

Eco-conduite

illustration Eco-conduite

Tous nos conductrices et conducteurs sont formés durant leur carrière, ils réalisent une semaine de formation marchandises FCO (Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans. Cette formation se décline en 4 thèmes afin de rappeler les bases fondamentales du métier :

  • Le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • L’application des réglementations
  • La santé, sécurité routière et sécurité environnementale
  • Le service, la logistique

Avec la hausse des prix du carburant, il est essentiel de faire attention à notre consommation. Grâce à l’éco-conduite, nous pouvons réaliser d’importantes économies. En effet, une conduite maîtrisée et modérée permet de réduire notre consommation jusqu’à 25 % environ, nous adoptons un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Grâce à la bonne connaissance de nos camions nous pouvons éviter des frais d’entretien supplémentaires inutiles comme les pneumatiques ou les freins. Des pneumatiques sous-gonflés engendrent non seulement un risque d’accident, mais aussi une surconsommation de carburant et donc des émissions de CO2 revues à la hausse. Quelques réflexes simples peuvent suffire pour faire la différence : évitez les freinages de dernière minute ou les accélérations trop marquées. L’éco-conduite préconise de respecter les distances de sécurité. Ainsi, nous pouvons privilégier l’utilisation du frein moteur qui libère moins de gaz d’échappement.